Portrait-aout-2019-IsabelleEmond_Iles-de-la-madeleine.jpeg

Allo!

Je suis une voyageuse, une amoureuse des paysage de bord de mer, une semi-nomade et une inconditionnelle kitesurfeuse.

El Zonte, une vague d'émotions

El Zonte, une vague d'émotions

La côte Salvadorienne

La région de La Libertad, située sur la côte pacifique du Salvador, a des conditions exceptionnelles pour le surf. 

La beauté distinctive de la petite baie d'El Zonte et sa vibe m'ont enchantée dès les premiers instants.

Les vagues du Pacifique ont été une source inépuisable d'inspiration photographique, et les conditions de surf étaient tout simplement incroyables. Chaque matin, fidèle au poste, je me retrouvais à capturer les vagues, leurs différentes teintes de bleu, de l'aube jusqu'à l'heure dorée du soir, sans jamais me lasser…

Les couleurs du Pacifique à El Zonte ont été des sujets fascinants pour mon objectif.

Crédit photo: @iemond Isabelle Emond © (copyright)

Mais au-delà de ses attraits géographiques et picturaux, c'est l'accueil chaleureux de la population salvadorienne qui a rendu mon expérience si unique. La culture authentique s’est révélée à travers chaque rencontre, chaque échange. Je pourrais facilement m'imaginer vivre ici.

Crédit photo: @iemond Isabelle Emond © (copyright)

La Libertad ne se limite pas à ses côtes, il est simple de partir en excursion dans les environs pour visiter les volcans, comme celui de Santa Ana.  

Bon à savoir: Le Salvador compte 23 volcans, dont 7 sont encore actifs. Parmi les volcans les plus connus, on trouve le géant endormi que j’ai visité, soit Santa Ana (2381 m), le plus haut volcan du pays et l'un des plus actifs d'Amérique centrale. 

À travers chaque interaction, j'ai été profondément touchée par la gentillesse, la curiosité et l'ouverture d'esprit des personnes rencontrées.

Le surf à El Zonte 

J'ai eu le privilège d'observer des surfeuses et surfeurs défier ces vagues avec une détermination et une passion toujours plus grandissantes, jour après jour. Entre les moments de grâce et les wipeout spectaculaires, surfer à El Zonte s'est avéré être un beau défi pour moi.  Il y a eu des instants où j'ai eu peur de me noyer, où j'ai cru que c'était la fin, mais de ces expériences, je suis ressortie avec une leçon d'humilité et un apprentissage précieux. J’ai réalisé que ce n’est pas pour tout le monde qui peut s’y aventurer, ça prend quand même une force intérieure pour affronter l'océan.

En comparaison avec le kitesurf, le surf n'est pas aussi accessible. En kitesurf, je peux piloter mon aile pour éviter rapidement une grosse vague, ce qui me donne un certain contrôle et une sensation de sécurité. En revanche, en surf, je me sens plus vulnérable, car je n'ai que ma planche pour affronter les vagues. Si une grosse vague arrive, il est souvent difficile de l'éviter ou de s'en échapper. Je dois alors faire face directement à la force de l'océan, ce qui rend le surf plus intense et exigeant sur les plans mental et physique. En comparaison, le kitesurf offre une approche plus contrôlée et réactive face aux dangers potentiels.

Anecdote: J’ai expérimenté les vagues qui se referment brutalement sur toute leur largeur. Autrement dit, des closeouts sans m’offrir de sortie d’urgence claire. J’ai été projetée directement vers le fond, sans possibilité de m'échapper sur les côtés. Je n'avais pas l'expérience nécessaire  de les affronter, et on m’a abandonnée en pleine leçon de surf. Je me suis sentie comme un poisson rouge qu'on flush dans une toilette… emporté par un tsunami! Ça frappe fort, une vague. 

Ça prend du temps pour maîtriser le surf. Rider une grosse vague, c’est somme toute assez facile. Reconnaître la bonne vague, la comprendre, s’en sauver, pagayer, retenir son souffle sous l’eau, développer de l’endurance dans les bras… c'est là que réside le véritable défi. #respect

Crédit photo: @iemond Isabelle Emond © (copyright)

Un quotidien plus simple

Dans l'atmosphère reposante d'El Zonte, la simplicité de mes besoins a transformé mon quotidien. Ici, chaque journée était rythmée par le lever et le coucher du soleil, les vagues qui viennent et s'en vont, la température…Les vagues sont devenues mes partenaires de danse et mon inspiration quotidienne. Contrairement au rythme effréné des régions nordiques, où le temps est compté et la performance est impérative, à El Zonte, je savourais chaque instant, laissant de côté l'urgence et la course contre la montre. 

Je reviendrai au Salvador, et particulièrement El Zonte, je me suis sentie vraiment bienvenue et bien!

Wipeout: l'art de tomber avec style

Wipeout: l'art de tomber avec style